Connexion

Connexion

S'enregistrer

S'inscrire à IEBI

Pourquoi l'IEBI est-elle payante ?

Nous recevons parfois des questions concernant le mode de fonctionnement de l’école biblique. Pourquoi l’école biblique est-elle payante ? La réponse s’articule en 2 points abordant 2 aspects essentiels de l’IEBI :
Pourquoi l'IEBI est-elle payante ?

Les charges

Le fonctionnement de l’école biblique nécessite des frais de fonctionnement, de déplacement, de fourniture, d’organisation d’événements…

IEBI compte en son sein des salariés à rémunérer. Parmi les personnes à rémunérer, figurent des prestataires externes qui font un travail en continu et ceux qui le font de façon ponctuelle. La participation financière est donc une sorte de contribution. On ne peut évaluer une telle formation car elle donne la vie, on n’achète pas la parole.

La recommandation dans la Bible

Dans  1 Timothée 5:17  on peut lire ceci : « Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement »
Deutéronome 25:4  nous donne la directive suivante : « Tu n'emmuselleras point le bœuf quand il foule le grain. Et l'ouvrier mérite son salaire.… »
Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. (Galates 6:6)
Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels… 1 Corinthiens 9:11
Aussi longtemps que tu vivras dans ton pays, garde toi de délaisser le Lévite. Deutéronome 12:19

C’est donc biblique de rémunérer une personne qui enseigne, le prix d’une vie est une vie. Ce prix ne s’évalue pas en euros, une fois de plus on n’achète pas la parole, en revanche il est de notre devoir d’honorer ceux qui enseignent.
La Bible parle d’honoraires. (1 Timothée 5:17). Par ailleurs quand on étudie la Bible dans Actes au chapitre 8, on voit Paul fustiger Simon le magicien qui s’était proposé d’offrir de l’argent à Pierre pour obtenir le don de l’imposition des mains.

C’est dans cette circonstance spécifique que Paul a condamné le fait de vouloir  « payer les dons ».  Il parlait de l’exercice des dons spirituels, qui ne doit pas être rémunéré. En revanche rémunérer  une personne qui enseigne est une directive biblique. Car quand on étudie le contexte dans lequel Paul a dénoncé le fait de vouloir acheter la puissance de Dieu» on constate qu’il ne parlait pas de l’enseignement mais de l’exercice des dons spirituels (Actes 8:18)

Partagez ce site avec vos amis

Google Plus
LinkedIn
Pinterest
Année académique 2017-2018

Les inscriptions
ont démarré


Je m'inscris!

Besoin d'aide ?

Vous avez des questions ou besoin d'aide ? Notre équipe est là pour vous aider! Envoyez-nous un e-mail: . Appelez-nous: (+33(0)1 45 95 12 08

IEBI sur les réseaux sociaux